Actions U Cavallu Corsu : Rencontres avec les acteurs du sport équestre Italien et Valorisation du Cheval Corse en endurance
[01/06/2017]

Dans le cadre de son action GOUVERNANCE DE LA RACE EQUINE CORSE, l’Association qui œuvre pour la valorisation du Cheval Corse par le sport, notamment en épreuves d’endurance, a organisé un déplacement du 26 au 28 mai en Sardaigne. Ce voyage avait 2 objectifs :

1. Initier un cycle d’échanges permettant à terme la mise en place d’un partenariat portant sur la recherche technique et génétique, le développement et la valorisation. Différentes rencontres ont été programmées et organisées par José Petroni entre l’Associu et les acteurs majeurs des sports équestres et de la recherche.

Durant ces 3 jours, l’Association a pu échanger, notamment, avec :

FISE (Federazione Italiana delli Sporti Equestri)

 

2. L’Association a mis en place une action pour accompagner financièrement et matériellement les 3 chevaux de race corse les plus performants et leurs cavaliers, déjà qualifiés en CLUB, pour obtenir leur qualification en CEN AMATEUR (90 km) à l’étranger.

Actuellement les chevaux de race corse qui présentent des dispositions pour les courses d'endurance et qui sont en âge de concourir ne peuvent s'inscrire en France qu'à des courses de type CLUB limitées à 60 km car inscrit à titre initial, ils ne peuvent justifier d'une filiation, critère obligatoire pour participer aux courses + de 60 km. Ce sera possible pour les poulains nés à partir de 2013 de saillies déclarées mais qui pour l'instant sont trop jeunes et pour être entraînés et préparés pour réaliser des courses d'endurances.

La possibilité est offerte à ces chevaux de se qualifier pour ces épreuves, en allant concourir dans des courses à l’étranger.

Le 1er a faire le déplacement en Sardaigne est Acellu di Paradisu monté par David Cherruau le 28 mai à Abbasanta en Sardaigne.

U Cavallu Corsu, depuis la reconnaissance de la race,  s’est rapproché du CEER Corse, Paule et José Pietroni, pour bénéficier de ses compétences, son expérience, et son appui, pour la valorisation du cheval corse en épreuves sportives d'endurance.

Cette action a été possible grâce à l’appui du CEERC, Paule et José Pietroni qui se sont impliqués depuis le début dans le développement de la race et au Conseil du Cheval, Dominique Sbraggia, qui a apporté son soutien financier à l’association pour cette action. L’Associu tient à les remercier ainsi que Sandra, Constant et Mme Ferrari pour leur aide pendant la course en Sardaigne.

Ces courses, plus sélectives, outre le fait qu’elles participent de la sélection par le sport des sujets les plus prometteurs, sont plus prestigieuses et offrent pour des chevaux s’y distinguant, une plus value économique importante et des débouchées rejaillissant sur la race.

Ces qualifications au niveau international, dans des courses plus exigeantes, permettront de lever toutes les barrières administratives et offriront la possibilité aux chevaux corses de participer à toutes les courses internationales ce qui sera un moteur pour l'accélération de la valorisation du cheval corse.

 

 

© 2017 | Cheval Corse - Site officiel | Facebook | Plan du site | Réalisation Isula Informatique